bb

Translate




La Grande Mosquée de Samarra

La Grande Mosquée de Samarra est située dans la ville de Samarra, en Iraq, à environ 120 km au nord de Bagdad, sur les rives du fleuve Tigre. Il a été construit au IXe siècle, à la demande du calife abbasside Al-Mutawakkil, qui s'est installé à Samarra pour échapper au conflit avec la population locale de Bagdad et y est resté pendant 56 ans, période au cours de laquelle il a construit de nombreux palais, dont le plus grand mosquée dans tout l'islam. La Grande Mosquée s'étendait sur 17 hectares; le bâtiment lui-même couvrait 38 000 mètres carrés. Elle est restée la plus grande mosquée du monde pendant 400 ans avant d'être détruite par les armées du souverain mongol Hulagu Khan lors de l'invasion de l'Irak en 1278. Il ne reste plus que les murs extérieurs et l'imposant minaret de 52 mètres de cette fois la grande mosquée.
La mosquée a une configuration rectangulaire entourée d’un mur extérieur en briques cuites de 10 mètres de haut et de 2,65 mètres d’épaisseur, soutenu par 44 tours semi-circulaires au total, dont quatre en angle. On pouvait entrer dans la mosquée par l’une des 16 portes. On a dit que chaque entrée comportait plusieurs petites fenêtres cintrées. Entre chaque tour, une frise de niches carrées creusées avec des cadres biseautés longe le cours supérieur de la structure entière. La mosquée comptait 17 allées et ses murs étaient recouverts de mosaïques de verre bleu foncé. La cour était entourée de tous côtés par une arcade, dont la plus grande partie était celle faisant face à la Sainte Mecque.




À 27 mètres du centre de la face nord de la mosquée se trouve la tour Malwiya avec son vaste cône en spirale de 52 mètres de haut et 33 mètres de large à la base. Au sommet de la tour repose un vestibule rond, orné de huit niches à arcs brisés. Il est possible de marcher jusqu'au sommet le long du chemin en spirale. En fait, le calife Al-Mutawakkil l'a souvent fait monter sur son âne pour profiter de la vue.
Le minaret a été partiellement détruit en avril 2005, lorsque les insurgés ont bombardé la tour, car les troupes américaines l’utilisaient comme point de repère. Les Britanniques prétendent que l'attaque visait non pas les États-Unis, mais bien une tentative d'incitation à la violence sunnite-chiite et de déstabiliser davantage le pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moïse (Michel-Ange)

 Moïse  est une statue de Michel-Ange, exécutée vers 1513–1515, intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique ...

Pages