Le Tourbet El Bey est un mausolée tunisien situé au sud-ouest de
la médina de Tunis.
Dernière demeure des
souverains de la dynastie des Husseinites — certains n'y figurent pas comme ses
deux derniers représentants, Moncef Bey et Lamine Bey, inhumés respectivement
dans le cimetière du Djellaz de Tunis et dans un cimetière de La Marsa —, le bâtiment
construit sous le règne d'Ali II Bey (1759-1782) constitue le plus vaste
monument funéraire de Tunis. Il se trouve au numéro 62 de la rue Tourbet El
Bey.
La première tourba de
Hussein Ier Bey se trouve en face.
Mausolée royal:
Le bâtiment est coiffé
de dômes, dont les principaux sont recouverts de tuiles vertes en forme
d'écailles, qui dominent les façades de grès ocre ornées, à intervalles
réguliers, de pilastres et d'entablements en pierre claire de style italien.
Ils correspondent aux différentes chambres funéraires qui abritent les tombes
des souverains et de leurs femmes, celles d'un certain nombre de leurs
ministres et de leurs serviteurs.
Les tombes creusées
dans le sol sont recouvertes par des coffres de marbre ornés de bas-relief. Les
sarcophages des hommes se caractérisent par des colonnettes prismatiques à
inscriptions coiffées d'un tarbouche ou d'un turban ; ceux des femmes sont
reconnaissables aux plaques de marbre disposées à chacune des extrémités dont
l'une est gravée.
Architecture et
décoration intérieure:
L'accès au monument se
fait par un vaste hall dont la décoration dénote une nette influence italienne
qui se marie au style ottoman, notamment dans la salle des souverains. Le
mausolée, qui comprend huit chambres funéraires toutes couvertes de coupoles,
s'articule autour de deux patios recouverts de dalles et s'ouvrant de chaque
côté sur une chambre funéraire dont certaines communiquent directement entre
elles. Le patio, dont le côté sud-ouest donne sur la salle des souverains, est
encadré de portiques ; les arcs reposent sur des colonnes en marbre blanc de
Carrare à chapiteaux néo-doriques.
Décor de l'une des
salles du mausolée : revêtement mural associant carreaux de céramique et plâtre
finement sculpté
La salle la plus
importante du complexe est celle réservée aux souverains. Elle abrite les
tombeaux de treize beys régnants. De plan carré, mesurant quinze mètres de
côté, cette salle reproduit, en plus petit, l'élévation d'une mosquée ottomane
classique : quatre grands piliers cruciformes soutiennent une vaste coupole
centrale légèrement bulbeuse qui est épaulée par quatre demi-coupoles sur les
côtés et quatre petites coupoles aux angles ; cette disposition des coupoles
n'a d'autre équivalent dans la médina qu'à la mosquée Sidi Mahrez. La
décoration soignée de la salle mêle influences italiennes, influences ottomanes
et traditions locales ; les parties basses des murs et des piliers sont
revêtues de panneaux en marqueterie de marbre polychrome jusqu'à une hauteur de
mètres tandis que le plâtre finement sculpté orne les calottes des coupoles.
Les plafonds du
mausolée, en forme de voûte ou de coupole, sont agrémentés de décorations
géométriques et végétales en stuc, parfois polychromes, dont la richesse est
fonction du rang des personnes qui sont inhumées dans la salle. L'une d'elles
surprend par sa structure architecturale : une grande coupole de forme ovoïde.
Les murs sont généralement tapissés de carreaux de céramique dans les tons
orange et jaunes ; un certain nombre de ces carreaux sont importés d'Italie
(Naples en particulier) alors que d'autres sont de fabrication locale (ateliers
de Qallaline). La salle des souverains ayant régné est la seule à être
richement décorée de marbre polychrome de style italien.
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