bb

Translate




Utique

Utique est l'une des premières villes phéniciennes de l'Afrique du Nord. Elle a été fondée selon Pline l'Ancien, Pseudo-Aristote et Velleius Paterculus en 1101 avant J.-C., neuf ans après Cadix.
Les témoignages archéologiques d'Utiqueen contradiction avec les sources anciennes ne remontent pas au-delà de la fin du VIII et début du VII s. av J.-C., comme en atteste le mobilier funéraire des tombes phéniciennes. La fondation d'Utique s'inscrit dans le cadre des activités commerciales des Phéniciens de Tyr qui étaient d'excellents marins et fondateurs d'autres villes dont la plus célèbre demeure Carthage.

Première capitale de la présence phénicienne en Afrique du Nord, Utiquedemeura indépendante même après la fondation de Carthage en 814 av. J.-C. C'est seulement après 480 av J.C., date de la défaite des Carthaginois à Himère en Sicile, que Carthage, en vertu de sa nouvelle politique de colonisation de l'arrière-pays, va soumettre Utique. Malgré cette dépendance, Utique conservait une certaine autonomie.
Utique resta l'alliée de Carthage au cours de la première et la seconde guerres romano-puniques dont les épisodes se situent respectivement de 264 à 241 et de 218 à 202 av J.-C. Ce n'est qu'à l'occasion de la troisième guerre (149-146 av. J.-C.) qu'Utique abandonna la métropole punique. Pour la récompenser, Rome lui accorda le statut de cité libre et la transforma en capitale de la nouvelle Province romaine d'Afrique.
A partir de 49 av. J.-C., Utique va prendre part dans "la guerre civile" qui opposait les partisans de César et de Pompée. Caton, fervent allié du parti pompéien s'est opposé à deux reprises au massacre du peuple uticéen qui était dans l'essentiel partisan de César. Refusant de se livrer à César après la défaite des pompéiens à Thapsus en 46 av. J.-C., Caton s'est donné la mort.
La romanisation rapide d'Utique lui a permis d'obtenir sous le règne d'Octave le statut de municipe en 36 av. J.-C., Hadrien (117-138) lui accorde le statut de colonie. Avec Septime Sévère (193-211), elle va connaître son apogée et réussit à s'octroyer du droit latin à l'exemple de Carthage et de Lepcis Magna.
La reconstruction de Carthage "Colonia Iulia Karthago" sous Octave en 29 avant J.-C. eut des conséquences fâcheuses sur Utique qui cessa d'être la capitale de la province romaine d'Afrique. Désormais Carthage récupéra son rôle de capitale pour le conserver pour longtemps.
La pénétration du christianisme à Utiqueest attestée dés le milieu du III s. A partir du V s, les témoignages historiques et archéologiques à Utique deviennent de plus en plus rares et les époques vandale et byzantine n'ont pas laissé beaucoup de traces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moïse (Michel-Ange)

 Moïse  est une statue de Michel-Ange, exécutée vers 1513–1515, intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique ...

Pages