bb

Translate




Quand la Tunisie accueillait les réfugiés espagnols

Arte dévoile l'empreinte espagnole en Tunisie à travers ce reportage inédit
Une empreinte espagnole, plus précisément andalouse, façonne les habits traditionnels tunisiens (chechia), les pâtisseries (kaak warka), l'architecture, la musique, etc. Cet ancrage andalou en Tunisie a fait l’objet d’un reportage inédit d’Arte. 
La chaîne franco-allemande a levé le voile sur les vestiges de l’Andalousie aussi bien à Tunis que’à Zaghouan et Testour dans un reportage diffusé  sous le titre “Derrière la Façade: Quand la Tunisie accueillait les réfugiés espagnols”.

Chassés d’Espagne suite à la Reconquête menée par les rois chrétiens des territoires de la péninsule Ibérique et des îles Baléares occupés par les musulmans, les réfugiés espagnols de confession musulmane ont trouvé refuge en Tunisie.
Arrivés par milliers dès le Moyen-Âge, ils se sont installés d’abord dans la médina de Tunis en apportant leur savoir faire dans le tissage de soie, la confection des chechias, la ferronnerie, l’implantation des jasmins, le malouf,  etc.
S’installant principalement dans le nord de la Tunisie, les réfugiés andalous ont façonné notamment les villes de Zaghouan et de Testour, cultivant les terres agricoles, créant un système d’irrigation d’eau et apportant leur culture.
Autre ville fortement influencée par les Andalous, Testour. La ville a été construite par les Andalous. La grande mosquée de Testour est l’emblème de la présence espagnole. Le monument témoigne de l’art andalou à travers son décor géométrique, ses motifs floraux, etc. 
Un reportage à voir absolument:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moïse (Michel-Ange)

 Moïse  est une statue de Michel-Ange, exécutée vers 1513–1515, intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique ...

Pages